top of page
  • C-Gommé

Préparation de la surface avant peinture : sablage et rejointoiement

Dans le cadre d’une rénovation de façade, les parois doivent être propres et saines avant l’application de la peinture. Un sablage et un rejointoiement peuvent être prévus par votre prestataire. C-Gommé, entreprise de ravalement et d’aérogammage de façade dans la région de Malmedy, explique l’importance de ces étapes.


rénovation de façade

Le nettoyage de façade

Un bon nettoyage permet de préparer la paroi afin de garantir une adhérence optimale de l’enduit et de la peinture. Au fil des années, la poussière, la graisse, le lichen et la mousse finissent par encrasser la façade.

Le sablage est pratique pour éliminer ces traces de pollution ainsi que la peinture résiduelle. Cette technique consiste à projeter du sable ou des particules abrasives sur les murs en béton, en brique ou en pierre. On peut aussi y recourir pour décaper les fenêtres en bois. Le sablage de façade permet également de mettre ses défauts en relief. Une fois que le mur est propre, on détecte mieux les fissures à colmater et les briques à remplacer.

 

Le rejointoiement

Les joints renforcent le scellement des briques et des pierres. Ils donnent aussi une finition esthétique à la façade. Au cours du ravalement, il est important de repérer les joints abîmés et de les refaire. En effet, c’est à travers ces joints défaillants que l’eau va pénétrer. Le problème d’infiltration risque de s’amplifier s’il n’est pas réparé à temps. À terme, toute la maçonnerie peut être fragilisée par l’humidité.

 

Au cours du chantier, votre artisan retire le joint qui s’effrite. Il applique ensuite du mortier en s’assurant qu’il ait la même couleur et les mêmes finitions. Le rejointoiement peut être mené sur tout le mur ou sur les parties endommagées uniquement.

 

Pour un ravalement de façade réalisé par des spécialistes dans la province de Liège, faites confiance au professionnalisme de l’entreprise C-Gommé à Spa !

3 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page